Construire en bois, pour des logements durables, économes et respectueux de la planète
Bio-sourcé et renouvelable, le bois apparaît aujourd’hui comme la solution incontournable pour concevoir et construire un habitat innovant, performant et éco-responsable.
Pour Loftwood, concevoir, fabriquer et construire des programmes immobiliers en ossature bois, c'est s'engager véritablement pour un habitat bas carbone et repenser l'immobilier de demain pour allier qualité de vie et écologie.
Les vertus écologiques du bois dans la construction
Le bois, un puits de carbone
Le bois est le seul matériau capable de stocker du dioxyde de carbone. Tout au long de son cycle de vie et selon le phénomène de la photosynthèse, l’arbre absorbe du CO2, stocke le carbone et rejette l’oxygène (1 Tonne de carbone pour 1 m3 de bois).
Une fois l’arbre coupé, le bois utilisé comme matériau de construction continue de stocker le carbone qu’il a absorbé, participant ainsi à la réduction d’émission de gaz à effet de serre.
La construction bois est aujourd’hui la réponse apportée aux objectifs définis par la Stratégie Nationale Bas Carbone visant une neutralité carbone dès 2050.
La solution pour respecter un taux d’émission de C02 minimal est de proposer l’augmentation de puits de carbone et donc le développement des constructions en ossature bois.
Le bois, une énergie verte et renouvelable
La filière bois est souvent accusée à tort de contribuer à la déforestation de notre planète. Le bois constitue pourtant une source d'énergie renouvelable dès lors qu'il provient de forêts gérées durablement. Sa culture, sa récolte et sa transformation n'entraînent pas la disparition des ressources forestières et participent au contraire à l'accélération de leur développement.
Le bois est ensuite un matériau qui se régénère rapidement : il lui faut compter seulement une dizaine d'années pour se renouveler, un temps court si on le compare à la durée de renouvellement des énergies fossiles, comme le sable ou le pétrole, qui se compte en millions d’années.
Le bois est, enfin, une ressource recyclable et réutilisable. Les chutes de panneaux bois conçus par les usines de fabrication du groupe Loftwood, par exemple, sont réutilisées en bois de chauffage. Cette démarche permet notamment de réduire davantage l'empreinte carbone de notre activité, le chauffage au bois rejetant jusqu'à 5 fois moins de C02 qu'un chauffage électrique.
Une fabrication ossature bois signée Loftwood
La particularité et la force du groupe Loftwood est de bénéficier d’une chaîne de conception et production ossature bois entièrement intégrée, du Bureau d'Etudes jusqu'aux usines de fabrication.
Le Bureau d'Etudes Loftwood
Notre Bureau d’Etudes intégré, composé d’ingénieurs en structure bois, nous permet de concevoir l’ensemble de nos projets de construction bois en interne, de manière indépendante, en bénéficiant d’une expertise et d’un savoir-faire reconnus.
Les usines de fabrication du Groupe Loftwood : Larox WoodHouse
Au sein de nos ateliers de fabrication ossature bois, nos techniciens fabriquent les murs, charpentes et planchers de l’ensemble des programmes immobiliers Loftwood, en s’appuyant sur un processus entièrement industrialisé.
De la conception architecturale et technique à la production industrielle, jusqu’à la livraison sur chantier, nous maîtrisons l’ensemble de notre processus de fabrication, dans un souci de contrôle qualité optimal. Notre objectif : optimiser continuellement nos services afin de proposer des produits toujours plus performants et construire des logements sains, durables et économes.
Les avantages et bénéfices de la construction ossature bois
Outre sa capacité à stocker le carbone et ainsi réduire l’impact de nos constructions sur l’environnement, le bois entraîne une maîtrise des dépenses énergétiques, de la fabrication des murs au montage de nos résidences, et une rapidité de construction incomparables avec les méthodes traditionnelles en béton.
La transformation du bois, la pré-fabrication en usine ainsi que les procédés d’assemblage sur sites nous permettent de livrer sur chantiers des éléments prêts à poser et donc de réduire les coûts de mise en œuvre.
Notre principe constructif nous permet de limiter la pollution, l’utilisation de ressources rares (eau et sable notamment) mais aussi de réduire les nuisances sonores et la production de déchets occasionnées par un chantier.